L’ENTREPRISE

L'Atelier Bower fabrique des ceintures pour hommes et femmes, des sacs et de la petite maroquinerie.

Lorsque que Robert et Annie Dayan ont commencé à fabriquer leurs premiers sacs en 1976, leur seul but était de fabriquer des articles beaux et qui durent, dans la plus pure tradition artisanale.

Tout leur outillage tenait dans une malle en bois. Les articles étaient découpés au tranchet et assemblés à la main. L'atelier de fabrication mesurait 40m².

En 1982, après avoir travaillé seuls, ils engagent leur premier salarié et s'installent sur la zone industrielle de Bressuire dans un local de 200m².

Aujourd'hui ce sont 20 collaborateurs formés aux différents métiers de la maroquinerie qui fabriquent, avec le même soin, les mêmes gestes et le même état d'esprit qu'au premier jour, les articles aux cuirs amoureusement patinés.

Il n'est pas rare de voir une pièce fabriquée, il y a 20 ou 30 ans, être portée encore aujourd'hui après être passée de génération en génération.

Alors même si aujourd'hui les locaux ont une superficie de 1 000m², après avoir commencé dans 40m², nous ne pouvions que nous appeler l'Atelier.

SAVOIR FAIRE ET TRADITION

Atelier Bower conçoit, fabrique et distribue des ceintures, des sacs et de la maroquinerie dans des cuirs aux tannages exclusivement végétaux.

Fabriquer un bel objet en cuir quoi de plus simple ? Il suffit, comme pour beaucoup de choses, d'amour et de savoir-faire…

Notre travail consiste depuis toujours à apprécier et à sélectionner des cuirs pleine fleur au tannage végétal, aussi bien auprès des plus petites que des plus prestigieuses tanneries, sans jamais céder à la facilité.

Sélectionner un cuir pleine fleur est un acte très particulier. Il faut regarder sa surface, le caresser, le prendre dans le creux de sa main avec douceur, voir s'il est rond, s'il n'a pas de creux. Il faut ensuite l'examiner avant de le couper, en prenant soin d'éviter les griffures, les coutelures, il faut respecter son sens d'étirage (prêtant) afin d'assurer à la pièce réalisée une longévité et une finition hors du commun, avant d'abacarrer les lanières pour arrondir les bords et finir par assembler les différents éléments avec les matériaux les plus appropriés.

La formation de nos ouvriers maroquiniers est assurée en interne, patiemment, jusqu'à l'acquisition des gestes…La plupart de nos collaborateurs ont plus de 15 ans d'expérience.

Nous avons acquis au fil des années une expérience rare dans ce domaine nous permettant de produire des pièces exceptionnelles qui s'embellissent avec le temps et la patine.

Tous nos articles sont fabriqués en France dans notre Atelier, dans les Deux Sèvres, entre Nantes et Poitiers.

Dans nos locaux, c'est l'odeur du cuir qui frappe les visiteurs en premier. Cette fabuleuse odeur de tannin, d'écorche de chêne avec laquelle on ne peut pas tricher…

Ce sont tous ces éléments qui font de l'Atelier Bower, l'un des derniers représentants de la tradition prestigieuse de la sellerie maroquinerie française.

LES COLLECTIONS

Nous développons deux collections de ceintures et de sacs par an, que nous réactualisons régulièrement par l'apport de nouveaux modèles…

Nous développons également des modèles pour des labels privés.

Notre réactivité nous permet de répondre à l'attente de nos clients, et nous adaptons notre logistique en fonction de leurs besoins…


 
PRESTIGE MASCULIN

3 Rue de la Violette, 30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 84 23 66 - E-mail : info@prestige-masculin.com

Création : adam-web-design.com